Accueil » Rénovation Peinture » Blog » Liège expansé : un bon choix d’isolant écologique…

Liège expansé : un bon choix d’isolant écologique…

ecologique
écologique

Le liège expansé est obtenu à partir des arbres à liège. Il est généralement produit au Portugal (préférez cette provenance plutôt que des productions de liège hors Europe) de façon durable (forêts éco-gérées), ce qui en fait une matière première renouvelable et donc écologique.

Un isolant qui gagne à être connu…écologique

Mais ce sont les propriétés du liège expansé qui sont intéressantes : c’est un excellent isolant thermique (protection contre le froid, mais aussi la chaleur de l’été, aussi appelé le déphasage thermique). Mais le liège sert aussi d’isolant phonique ! En effet, l’atténuation des bruits d’impact ou aériens est excellente…

Autre propriété intéressante du liège expansé : il est imputrescible. Il peut donc être utilisé dans un mélange de béton pour faire une chape isolante, ou carrément enterré pour isoler des fondations.

Vous pourrez trouver le liège expansé sous forme de panneaux ou de vrac, et chacun a ses propres avantages : le liège en panneaux se prête bien à une installation dans une maison ossature bois par exemple, ou il trouvera sa place dans des caissons en bois, mais nécessitera surement des découpes.

Le liège expansé en vrac, lui, est très pratique à épandre manuellement, ou à projeter à l’aide d’une machine (à fabriquer soi-même). Cette solution a l’avantage d’être sans découpes, et donc de ne pas former des ponts thermiques.

Attention tout de même à ne pas confondre liège naturel et liège expansé : les deux sont naturels, mais le liège expansé à subit un traitement (chauffé à haute température, il se gonfle d’air, et devient plus léger. Il est donc plus performant en termes d’isolation thermique).
Un dernier conseil : munissez-vous d’un masque, car le liège expansé, à la pose, produit une poussière noire, même si celle-ci n’est pas nocive pour la santé…

error: Content is protected !!