Accueil » Rénovation Peinture » Blog » Les équipements de protection indispensables pour les travaux de chantier

Les équipements de protection indispensables pour les travaux de chantier

équipements de protection
Casque de protection

Les travaux de chantier sont une zone à risque qui exige des conditions de sécurité très strictes. Outre la protection collective, la protection individuelle est indispensable afin de se protéger d’éventuels risques et dangers. Il existe, pour cela, de nombreuses sortes d’Equipements de Protection Individuelle (EPI). A savoir que l’article R.233-83-3 du Code du Travail désigne les Equipements de Protection Individuelle comme des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail ». Les EPI les plus courants sont les casques de protection et les chaussures de sécurité. Ces 2 sortes d’EPI sont obligatoires pour assurer la protection de tous les ouvriers et salariés pénétrant dans le chantier.

  • Les casques de protection sont l’équipement indispensable pour protéger sa tête contre les risques et les dangers. Selon le modèle, le casque assure une protection contre les heurts, les cocs et les chutes d’objets et contre les arcs électriques.
  • Les chaussures de sécurité font partie des E.P.I obligatoires sur un chantier BTP. Elles contribuent à réduire la majorité des accidents liés aux pieds sur le chantier tels que les risques d’écrasements, de coups, de chute d’objets, de blessures par objets coupants ou de décharges électriques…

 

L’importance des Equipements de Protection Individuelle

Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité

Les Equipements de Protection Individuelle ou EPI ont pour principal but de protéger les ouvriers d’un chantier des nombreux risques et dommages en rapport avec le matériel de chantier ou poste qu’ils occupent. D’ailleurs, voici quelques exemples de dangers les plus courants sur un chantier : la chaleur et les rayonnements, les bruits, les risques d’écrasement, de choc ou d’électrocution ainsi que les expositions cutanées ou respiratoires à un agent biologique ou chimique…

Outre les casques de protection et les chaussures de sécurité, il existe d’autres nombreuses sortes d’EPI. Il y les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d’oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais… et bien d’autres encore !

Actuellement, les EPI deviennent de plus en plus performants, confortables et esthétiques notamment avec l’avènement des modèles d’EPI pour femmes, parfaitement adaptés à leur morphologie.

error: Content is protected !!