Accueil » Décoration » Association couleur peinture décoration » Associer les couleurs en peinture décoration intérieure

Associer les couleurs en peinture décoration intérieure

Comment associer des couleurs en peinture murale décoration intérieure d’un appartement ? Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ? Beaucoup de particuliers à Évry-Courcouronnes se posent ces questions. Alors lorsque vous faites le choix des couleurs en décoration intérieure, elles donnent vie à l’intérieur, l’illumine et lui donne du caractère et du style. Savoir associer les couleurs de peinture décoration intérieure tendance est tout un art et de l’expérience.

La couleur des murs fait partie intégrante de la décoration intérieure de la maison, il convient d’opter pour la bonne peinture et les couleurs tendances en décoration d’intérieur pour chaque pièce afin d’y apporter de la bonne ambiance et le style désiré. Encore faut-il connaître certaines astuces pour associer les couleurs en peinture décoration intérieure avant de commencer les travaux de peinture.

Les couleurs de peinture en décoration intérieure se choisissent avec les meubles, prises, interrupteurs et mobiliers de votre intérieur. Alors les couleurs de vos murs doivent être en harmonie avec tout ce que contient votre intérieur. Par contre, lorsque les meubles, interrupteurs, prises etc. sont vieux, les couleurs aubergine, gris, bleu canard, taupe, couleur terracotta, brun clair, mauve, le vert, jaune moutarde et zen ne font pas moderne en décoration d’intérieure, de même que la luminosité de la pièce.

Notre entreprise générale de peinture vous aide à faire le bon choix pour une association des couleurs déco ou pour harmoniser les couleurs en décoration. Nos artisans peintres maîtrisent la déco et lassociation de couleurs pour redonner un nouvel aspect moderne et chic à votre intérieur.        

Comment marier les couleurs peinture en décoration d’intérieure ?

associer couleurs peinture décoration
devis peinture décoration

Oser les couleurs en décoration intérieure ou accorder les couleurs en décoration c’est très tendance. Il suffit simplement de maitriser quelques règles de base de la déco et de savoir associer les couleurs de peinture en décoration intérieure.

Dans les intérieurs, certains mariages de couleurs peuvent ne pas répondre et donner l’aspect que vous souhaitez. C’est pour cela vous devez faire appel à une entreprise professionnelle de décoration et de peinture pour vous accompagner.

Pour réussir l’accord des couleurs en décoration, il faut commencer par placer les trois couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge et le bleu sur le cercle chromatique qui représente les différentes couleurs.

Le mélange de ces trois couleurs entre elles donne les couleurs secondaires. Vous devez savoir que le mélange du jaune et du bleu produit le vert ; le rouge et le bleu produit du violet et le rouge et le jaune créent l’orange.

il est essentiel alors que vous maîtrisiez ces petites règles de base pour réussir le mariage des couleurs avec le mauve par exemple.

Toutefois, maitrisez les couleurs qui se marient parce que certaines couleurs ne peuvent être associées.

Votre artisan peintre professionnel de la décoration est disponible pour vous donner des conseils dans le but de réussir à associer les couleurs peinture en décoration de votre intérieur.

Harmoniser les couleurs en décoration d’intérieur

Une chose est de choisir les couleurs pour votre décoration intérieure, l’autre est de savoir les harmoniser. Pour un intérieur agréable, il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs et de savoir marier les couleurs de peinture entre elles.

Entres autres, les ¾ de votre intérieur doivent être contrastés avec trois couleurs basiques (blanc, marron, bleu) et par un camaïeu d’une couleur qui va se rajouter aux couleurs basiques (un camaïeu de bleu).

Ensuite, les ¼ restant, complétez avec une ou plusieurs couleurs fortes afin de dynamiser l’ensemble. Les couleurs en décoration intérieure doivent être complémentaires.

Lorsqu’on assemble bien ces couleurs complémentaires dans la décoration, on est sûr de ne pas agresser l’œil ni créer un dégoût. Cependant, on peut vite se lasser des couleurs complémentaires trop fortes.

La bonne astuce consiste à nuancer pour associer les couleurs de décoration, accorder les couleurs en peinture pour les marier ensemble. Alors, on mise sur des déclinaisons de rouge, comme du rose, associé à un bleu layette plutôt que sur un orange vif et un bleu azur. On marie du vert kaki et un fuschia, un ocre jaune foncé à un parme. Vous pouvez utiliser un simulateur pour associer les couleurs.

Quelles couleurs associer avec peinture décoration au gris perle ?

Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ? Les particuliers se demandent très souvent :

  • Comment faire l’association de couleurs avec le gris ?
  • Quelle couleur associer au gris anthracite ?
  • Quelle couleur avec le gris dans une cuisine ?
  • Pour carrelage gris, quelle couleur pour les murs ?
  • Quelle couleur avec le gris dans une chambre ?
  • En décoration quelles couleurs s’accordent avec le gris ?
  • etc

Vous voulez associer les couleurs de peinture de décoration pour votre intérieur ? On estime que les couleurs beige et grise sont des couleurs tendances qui sont associées à de nombreuses couleurs pour un rendu moderne et style. Elles sont parfaites pour les chambres, salles de bain, salles à manger, bureaux, porte couloir cuisine, toilettes (WC), un cage d’escalier, pièces d’entrée etc.

Associer les couleurs de peinture à la mode en décoration d’intérieur

Vous désirez faire la rénovation de votre intérieur et ne savez pas comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ? Comment accorder les bonnes couleurs en peinture de décoration intérieure ? Voici pour vous quelques couleurs tendances en 2021 :

  • La couleur jaune pour relever vos murs ;
  • La couleur bleue, un classique intemporel ;
  • L’orange ;
  • La couleur verte ;
  • La peinture crème

Si vous voulez d’autres propositions de couleurs tendances, faites appel à votre artisan peintre décorateur professionnel. Nous vous assistons dans le choix des couleurs et l’association des couleurs en décoration intérieure.

Couleur tendance en décoration intérieure grise

Quelles couleurs associer en décoration intérieure avec sol anthracite ? Voici quelques couleurs tendances en décoration intérieure grise qui s’assortissent le mieux :

  • Le gris anthracite,
  • Couleur bleu marine,
  • Le vert, l’orange, le blanc, le rose poudré,
  • La couleur turquoise,
  • L’aubergine, couleur bleu canard
  • etc

Contactez votre artisan peintre professionnel pour mieux vous orienter dans l’agencement des couleurs.

Les différents types de peinture en association de couleur décoration intérieure

Il existe généralement deux catégories de peintures pour décoration intérieure : la peinture acrylique (à l’eau), et la peinture Glycéro (à l’huile) à base de résine synthétique. Cette dernière adaptée à presque tous les matériaux : métal, verre, plastique, bois, béton… Elle permet une très bonne finition brillante avec différents effets et coûte moins cher que la peinture acrylique.

Résistante et durable, la peinture Glycéro est entre autre très facile à nettoyer. Pour ce qui est de la peinture acrylique, c’est une peinture facile à appliquer et qui sèche rapidement. Elle résiste mieux à la corrosion.

Aujourd’hui, le respect de l’environnement oblige : la peinture acrylique beaucoup plus prisée, car qualifiée de produit non polluant. Il est à noter qu’il existe des peintures 100 % écologiques et biodégradables et sans composés organiques volatils. Les peintures actuelles permettent d’avoir des rendus différents : mat, brillant, satiné avec de nombreux effets surprenants.

A chaque pièce, son type de peinture et sa couleur (couleur lin clair)

Chaque pièce de la maison est unique et ne convient pas au même type de peinture. Pour les pièces à taux d’humidité élevé, la cuisine ou les salles d’eau, il est conseillé d’utiliser des peintures glycéro.

Il existe des peintures glycéros spéciales contenant des microparticules de cire, lessivable, ces peintures offrent une bonne imperméabilité contre la condensation et l’humidité. Elles sont entre autres formulées pour avoir des propriétés fongicides, anti-moisissures et anti-graisses. Certaines peintures acryliques ont désormais des performances identiques.

Quant au choix et à l’accord des couleurs en décoration, tout repose sur le goût et le style de chacun. Il n’existe de règles à suivre, sauf que pour les petites pièces généralement conseillé de choisir des tons clairs. Ces derniers agrandissent visuellement les petites pièces, notamment lorsqu’il s’agit de faire la peinture d’un mur. Les couleurs souvent choisies selon la teinte des mobiliers et de la décoration en général, les chambres souvent de couleur unie.

Les murs du salon peuvent chacun prendre une couleur différente, osée ou neutre, mais il faut une certaine harmonie et accorder les couleurs de peinture. En décoration intérieure, les conseils d’un professionnel peuvent vraiment aider pour réaliser un choix judicieux de couleur des murs et des produits à utiliser.

Vous trouverez donc sur ce site d’autres conseils utiles pour réaliser tous vos travaux de bricolage.

Nuancier l’association des couleurs en décoration intérieure  

Vous vous demandez avec quelle couleur associer le rose en décoration, avec quelle couleur associer le rose vif en décoration ou combien de couleurs associer pour décorer ? Les couleurs froides comme le bleu ou le vert s’associent mieux avec le rose ou rose vif en décoration d’intérieur.

Avant toute chose, pensez toujours à lessiver vos murs s’il s’agit d’une rénovation avant la pose d’une nouvelle peinture. Sans cette précaution, le produit aura du mal à accrocher et le nouveau revêtement de peinture s’écaillera très vite. Le résultat immédiat ne sera pas esthétique, il n’y aura pas d’uniformité et vous serez obligé de recommencer les travaux.

Notre entreprise de peinture a dû refaire complètement la cuisine d’un couple à Bondoufle qui avait repeint toute sa cuisine sans aucun lessivage. Le résultat était désastreux ! Demandez un devis peinture pour associer les couleurs en décoration intérieure (91) dans l’Essonne pour éviter ces désagréments.

Choix des produits et décoration appartement intérieur écologique

Une entreprise de peinture et de décoration intérieure peut travailler avec des produits naturels. Ceux-ci sont maintenant nombreux sur le marché et de qualité.

Chez Entreprise Peinture Déco, nous avons utilisé très souvent le devis peinture décoration à la chaux très demandée. Elle présente de multiples avantages. Elle est naturelle, résiste à l’humidité et laisse respirer les murs. La peinture à la chaux s’applique en peinture décoration intérieure comme en extérieure.

Votre entreprise de peinture avec ses artisans peintres sont à votre entière disposition pour vous assister dans l’association des couleurs en décoration intérieure de votre maison. Contactez-nous maintenant. 

error: Content is protected !!