Vous êtes ici : Artisan > Comment bien choisir la couleur joint carrelage mural ?

Comment bien choisir la couleur joint carrelage mural ?

couleur joint carrelage mural
couleur joint carrelage mural

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le choix de la couleur joint carrelage mural n’est pas une tâche facile à faire. Il est important de prendre ne compte plusieurs critères que nous citerons au niveau de ce guide qu’on a préparé avec soin.

Quelle couleur joint carrelage mural ?

Pour les joints de carrelage, il existe de nombreuses teintes. En voici quelques idées :

  • le noir qui est un peut salissant ;
  • le gris qui se marie à merveille avec les carreaux clairs ;
  • le blanc, qui est la couleur la plus utilisée ;
  • le beige, qui est également très employé ;
  • le marron qui peut être utilisé avec des carreaux dans les mêmes tons ;
  • le rouge ou le rose, qui sont idéaux pour une salle de bain ou une cuisine ;
  • le jaune ou l’orange, qui est recommandé pour les mosaïques ;

Joint de carrelage fissuré mural , que faire ?

Parfois, il est possible de réparer l’impact sans changer le carrelage endommagé. Si les dégradations ne sont pas trop importantes, on peut utiliser une mortier-colle pour recoller les carreaux.

Si le carrelage est légèrement fissuré, on peut utiliser de l’émail pour colmater la blessure.

Pour les fissures plus conséquents, on vous conseille d’utiliser le mastic de rebouchage, tout en étant vigilant au coloris choisi, pour qu’il soit pareil que celui du carrelage.

Comment choisir la couleur joint carrelage mural ?

En ce qui concerne le choix de la couleur joint carrelage mural, voici quelques cas de figure qui peuvent vous aider :

Joint pour carrelage contrasté

De cette façon, votre joint de carrelage mural aura une couleur différente de celle de vos carreaux. Pour un résultat plus élégant, vous pouvez donc marier plusieurs teintes.

On vous conseille juste d’éviter les carreaux avec motifs. Vous pouvez choisir par exemple des carreaux orangés avec un joint gris ou beige.

Joint de carrelage ton sur ton

Il est possible de choisir un carrelage de la même couleur que les carreaux. Pour un résultat sophistiqué, vous pouvez choisir un joint noir avec des carreaux gris.

Comment choisir la largeur des joints pour son carrelage ?

On note que le choix de la largeur de joint est principalement basé sur le rendu esthétique. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour être en accord avec le Documents Techniques Unifies (DTU) et le Cahiers de Prescriptions Technique (CPT) qui ont établis les normes à respecter vis-à-vis des dimensions des joints. Il existe donc des normes qui définissent la largeur minimale de joint.

Pour un revêtement de sol en intérieur, la largeur minimale est de 2mm pour un joint réduit et 4mm pour un joint normal (si la superficie ne dépasse pas 120 m2).

Comment rénover un joint de carrelage ?

Le rôle des joints est d’empêcher que l’eau ne s’infiltre dans les murs. En absence de rénovation, le carrelage prendra un coup et les carreaux tomberont avec le temps. La rénovation est donc une opération qui vous aide à préserver votre carrelage afin qu’il ne se dégrade davantage.

Pour faire ce travail, vous aurez besoin d’un grattoir à carrelage, un chiffon ou une éponge, un truelle, une raclette en caoutchouc et du mortier à joint.

Pour enlever les joints, il faut suivre les étapes suivantes :

  • enlever tout d’abord les vieux des joints de carrelage ;
  • faire les joints de carrelage ;
  • nettoyer votre carrelage ;

Pour avoir un carrelage parfait, on vous conseille de faire appel à un professionnel qui saura faire le travail demander.

La peinture à choisir pour vos joints de carrelage ?

Avant de peindre les joints de carrelage, il est important de choisir une couleur adaptée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un stylo de peinture à joints de carrelage pour blanchir facilement les joints. En revanche, cette solution est coûteuse à appliquer.

Pour avoir une couleur joint carrelage mural différente, on vous conseille de choisir une peinture spéciale joint. L’idéal est d’opter pour une peinture résistante à l’humidité et assortie à votre carrelage. L’idée est de jouer sur les contrastes : une couleur foncée pour un carrelage claire, ou vise versa.

Dans le doute, il est préférable de choisir le joint de carrelage classique, qui reflète la propreté et l’hygiène.

Choisir des joints de carrelage mural de couleur gris clair

Si vous n’avez aucune idée à propos de la couleur à choisir, on vous conseille d’opter pour le gris clair. C’est une couleur qui peut donner un meilleur résultat, à la seule condition de choisir la même intensité que votre carrelage. Il est donc préférable d’éviter une couleur qui n’a pas le même ton que votre carrelage, puisqu’elle peut donner à votre sol des nuances de rouge, vert ou jaune.

Les joints de carrelage recommandés pour une douche italienne

Pour une douche italienne, il est préférable de choisir des joints époxy, qui sont plus résistants que les joints classiques.

Certes, les joints époxy sont très chers à l’achat, mais la qualité est au rendez-vous. Si vous avez une douche italienne à la maison, on vous conseille vivement de choisir ce modèle.

Comment nettoyer les joints carrelage de la salle de bain ?

Pour nettoyer les joints de votre salle de bain, voici des astuces simples à adopter :

Le blanc de Meudon

On mélange 100 g de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d’eau, on applique le mélange sur les joints, on laisse agir pendant 1 heure, on frotte et on brosse.

Les cristaux de soude

On mélange 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d’eau chaude pour nettoyer les joints carrelage de la salle de bain.

Le vinaigre blanc

Pour préparer cette recette, on mélange 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 grand verre du vinaigre blanc.