Vous êtes ici : Artisan > Le revêtement mural l’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

Le revêtement mural l’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

revêtement mural
revêtement mural

Vous cherchez un revêtement mural intérieur efficace pour décorer une pièce de votre maison ? Ne vous en faites pas ! Nous allons vous énumérer toutes les informations indispensables à savoir.

Pourquoi opter pour un revêtement mural intérieur ?

Le revêtement mural intérieur est une solution de rénovation de plus en plus utilisée par les particuliers, ainsi que les professionnels. De plus, il joue un rôle essentiel dans les performances thermiques. Le choix des matériaux est donc très important.

Par ailleurs, le revêtement mural est une solution beaucoup plus économique que la rénovation classique. Il est parfait pour faire du home standing, redonner du pep à votre décoration intérieure et valoriser vos atouts, sans recourir aux travaux. Pour cela, vous trouverez une gamme très large de matières et de couleurs différentes.

Quel revêtement mural intérieur ?

Si vous souhaitez avoir une décoration aux accents naturels, vous pouvez choisir un revêtement mural composé de matériaux bruts. Par exemple, le cuir peut apporter une ambiance chaleureuse à votre maison.

Toutefois, la peinture et le papier peint restent de plus en plus utilisés. Nous vous conseillons de choisir des peintures à effet, ou des papiers peints qui s’exposent sur un seul pan de mur.

Si vous voulez surprendre vos invités, vous pouvez choisir le nouveau-né : le mur trompe l’œil. C’est un revêtement qui offre de multiples possibilités visuelles.

Comment peindre un revêtement mural ?

Avant de peindre le revêtement d’un mur, une bonne préparation est indispensable. Il est conseillé d’avoir une température comprise entre 10 et 20°C, une humidité relative adéquate, et éviter d’aérer pour ne pas créer de courant d’air.

Pour peindre votre mur, voici les étapes indispensables à suivre :

  • protéger les rebords du mur avec un ruban de masquage ;
  • placer une bâche de protection au sol ;
  • améliorer l’adhérence du revêtement en appliquant une sous-couche ;
  • appliquer la deuxième couche après séchage complet de la première ;
  • dégager les bords avec un pinceau plat ;
  • charger le pinceau et tirer la peinture sur le mur ;
  • charger le rouleau et peindre les murs ;
  • enfin, retirer le ruban de masquage ;

Comment enlever le revêtement mural plastique ?

Le revêtement plastique est souvent collé avec un adhésif. Pour l’enlever, il faut humecter l’adhésif afin d’enlever les bandes du revêtement sans abîmer la surface.

S’il est impossible d’atteindre la colle, vous devez tout d’abord enlever la surface imperméable, puis enlever la fibre et la colle.

Si la surface imperméable ne peut pas être enlevée, il faut utiliser un outil adéquat pour percer la surface plastifiée.

Une fois le revêtement mural enlevé, il faut nettoyer et préparer la surface du mur. Par la suite, il est conseillé de laisser sécher le mur correctement.

Quel revêtement mural pour pièce humide ?

Si vous souhaitez installer un revêtement mural dans une salle humide (salle de bain, cuisine, buanderie, toilettes, etc.), nous vous conseillons d’opter pour le carrelage, qui est très facile à installer, résistant et étanche. D’ailleurs, il se décline en plusieurs formes et dans une variété de couleurs : larges carreaux, mosaïques, unis ou à motifs…

La peinture peut également être utilisée. Il suffit de choisir une peinture spéciale. D’ailleurs, au cas où le carrelage ne vous plairait plus, il existe des peintures qui permettent de le recouvrir.

Société rénovation revêtement d’un escalier

Si vous souhaitez rénover le revêtement de vos escaliers, il est important de choisir un expert qui maîtrise le métier, et qui peut vous fournir un très bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Avant de faire le dernier choix, il est important de demander des devis, les comparer pour avoir une idée bien claire. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage ayant déjà rénové le revêtement des escaliers. De cette façon, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur prestataire.

Comment poser un revêtement textile mural ?

Pour poser un revêtement textile mural, il faut tout d’abord préparer le mur. Il doit être propre, sec et parfaitement lisse.

Pour commencer le travail, il faut encoller le mur de départ sur toute la hauteur à couvrir sur mètre, poser le tissu et dérouler progressivement le rouleau en veillant à ce que la lisière reste droite. Par la suite, vous devez lisser à la main de haut en bas chaque portion collée et encoller en haut des plinthes et autour des portes et fenêtres.

Prix pose tissu mural

En ce qui concerne le prix de pose d’un tissu mural, le prix varie entre 20 et 30 euros/m2. Le tarif inclut la pose, la colle et la fourniture du papier. Si le support doit être préparé au préalable, il faut prévoir un budget entre 40 et 50 euros/m2.

Pose d’un poster revêtement mural

Poser un poster revêtement mural n’est pas une tâche facile à faire. C’est un travail délicat, surtout si vous avez un grand poster de plusieurs morceaux. Si c’est le cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura faire le travail demandé.

Quelle colle pour poster un revêtement mural ?

Nous précisions qu’il existe des colles, à dissoudre dans l’eau ou prêtes à l’emploi, adapté aux différents revêtements.

Pour les papiers légers, il est préférable d’utiliser une colle universelle d’une consommation moyenne de 200 à 250 gr pour 6 à 7 rouleaux. Quant aux papiers épais non texturés, l’idéal est de choisir une colle pour papiers lourds.

En revanche, nous précisons que le choix de la colle doit être basé sur les instructions du fabricant du papier peint. Ce spécialiste peut vous indiquer la nature de la colle à choisir et le mode d’encollage approprié.