Accueil » Peinture » Combien de temps pour peindre une maison de 100m2 ?

Combien de temps pour peindre une maison de 100m2 ?

Vous êtes sur Paris, dans le département de l’Essonne (91) alors que vous venez de faire l’acquisition d’une maison où tout simplement de finaliser un projet de construction de vos maisons neuves, vous cherchez à savoir combien de temps il vous faudra pour peindre votre maison ? Voici pour vous de véritables experts dans le domaine résidant à Évry-Courcouronnes dans l’Essonne (91) dans la région île-de France et faisant parler d’eux du fait de combien de temps ils observent pour peindre une maison.

Comme on passe tous beaucoup de temps chez soi, à se détendre, cuisiner, jouer avec les enfants, recevoir ses amis ou se reposer, il est très important de pouvoir peindre sa maison de manière à ce qu’elle nous ressemble et qu’elle nous permette de nous sentir bien chez nous.

Ceci étant, si vous prévoyez repeindre votre maison mais que vous vous posez par exemple la question de savoir combien de temps il faut pour peindre une maison de 170m2, ne vous affolez pas. Découvrez de vous-même dans cet article combien de temps il faut pour peindre une maison de 100m2 quand on a à faire à des peintres dynamiques en loge à Évry-Courcouronnes dans l’Essonne (91) dans la région parisienne.

Peinture pour une maison de 170m²

Combien de temps pour peindre une maison de 100m2 ?
Combien de temps pour peindre une maison de 100m2 ?

La première étape consiste à protéger l’habitation, c’est-à-dire protéger les surfaces des différentes pièces de la peinture. Pour une maison neuve non habitée, il suffit d’appliquer un film plastique à terre et de le scotcher, il faudra ensuite protéger les menuiseries (portes, fenêtres) ainsi que tout autre élément susceptible d’être détérioré (prises, évier, radiateurs, luminaires). Pour une maison ancienne habitée, il faut vider les pièces, recouvrir les sols et comme précédemment, protéger tout élément pouvant recevoir des projections de peinture. Nous estimons entre 1 et 2 jours le temps nécessaire pour cette phase.

Temps total pour peindre une maison de 90 m²

Le temps estimé dans notre démonstration est au plus de 14 jours pour assurer les peintures de toutes les pièces de la maison en prenant en compte l’application de couleurs différentes et une bonne préparation des murs. Ce délai peut être raccourci en étant à plusieurs, une journée de préparation peut suffire si plusieurs personnes interviennent, tout comme la mise en peinture.

Ce délai est donné à titre indicatif, chaque maison et chaque projet de peinture étant différent. En cas de besoin, nos artisans peintres en bâtiments partenaires peuvent vous proposer un devis pour la mise en peinture de votre maison de 90m².

Combien de temps pour peindre une maison neuve 80m² ?

Le seul travail de préparation représente à lui seul 80% de la qualité des surfaces finies, autrement dit si le peintre bâcle l’étape d’enduit et de ponçage, le résultat fini sera loin d’être de qualité. Il faudra prendre le temps de bien préparer les murs et les plafonds pour seulement après passer à l’application des peintures. Il faut compter pour une maison neuve de 80m² environ 2 à 3 jours en consacrant 8h par jour de travail et en respectant le séchage de l’enduit. Ainsi,après la phase de ponçage, il faut se tourner sur l’application des peintures et cela peut commencer dès la fin du ponçage. Il faut simplement passer un chiffon humide pour retirer tous les résidus de plâtre, ce sont en fait les poussières accumulées sur les murs et les plafonds au moment du ponçage.

On peut à ce moment appliquer la sous couche, c’est une couche de peinture qui permet d’apprêter les murs et les plafonds afin d’y recevoir ensuite la couche de peinture définitive. Il faudra compter en moyenne entre 5 et 6 jours pour appliquer toutes les peintures, en respectant un temps de séchage et surtout en prenant soin de recouvrir toutes les surfaces uniformément.

En tout, il faut compter entre 1 et 2 semaines de travaux pour effectuer les peintures intérieures, c’est un travail long et fastidieux où tout repose sur la préparation. En cas se besoin, il est tout à fait possible de solliciter un artisan peintre afin de lui confier ces travaux, c’est un budget supplémentaire à prévoir mais c’est surtout un gain de temps dans la réalisation des travaux. Ce dernier pourra notamment faire appel à son équipe et vous proposer un devis gratuit avant toute prestation.

Combien de temps pour peindre une maison avec un pistolet ?

Dans le cas d’une maison neuve, vous aurez tout intérêt à utiliser un pistolet à peinture. En effet, c’est un outil qui est idéal pour les espaces vides et neufs comme c’est le cas ici. Facile et rapide d’utilisation, il permet de peindre jusqu’à 200 m² en 4 heures. Même le meilleur des peintres ne pourra jamais détrôner cette performance ! De plus, cela évite les traces et les démarcations que vous pourriez faire avec un rouleau. Globalement, si vous avez une grande maison vide à peindre, et que vous avez le un bon budget, nous recommandons vivement le pistolet. C’est même plus ludique que le rouleau.

Combien de temps pour repeindre ou rejoindre une maison ?

Combien de temps pour repeindre une maison de 170 m2 ? La mise en peinture d’un intérieur de maison va dépendre de la superficie de la maison mais aussi de l’état des surfaces ainsi que du nombre de personnes disponibles. En moyenne, il faut compter 15 jours de travail pour peindre entièrement une maison.

  • Peindre une maison : le travail nécessaire

La mise en peinture d’une maison est un travail conséquent, qui nécessite de la minutie mais aussi de la rigueur pour obtenir un résultat de qualité. Il faut consacrer du temps et être patient pour obtenir un meilleur résultat, ce qui n’est pas toujours possible car de nombreux habitants cherchent à réaliser ces travaux le plus rapidement possible. La superficie va jouer un rôle important, le temps à passer sera naturellement plus important pour une maison de 150m², par rapport à une maison de 110m² voir de 90m². Ce sont les surfaces les plus répandues, que ce soit en habitation ancienne ou en maison neuve (construction).

Il y a tout le travail de préparation indispensable, lorsqu’il s’agit d’une maison neuve, cette dernière va être livrée avec les cloisons sèches à poncer et à enduire pour la finition, un travail préparatoire long et fastidieux. Pour une maison ancienne, il faut retirer les éléments présents sur les murs (tapisserie, moulure au plafond, lambris…), lessiver les surfaces et procéder à des retouches d’enduits, qu’il faudra également poncer. Un travail important qui variera suivant l’état de la maison. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de procéder à l’application des sous couches.

Travail préparatoire, délai estimé : entre 4 et 5 jours.

  • De la sous-couche à la couche définitive de peinture

Les murs et les plafonds sont enduits, lisses et propres. Il est donc temps de se lancer dans l’application des peintures. Cela va débuter par l’application de la sous-couche, c’est une couche de peinture d’apprêt qui permet de préparer le mur et sur tout d’uniformiser les surfaces, les cloisons sèches vont « absorber » une partie de la peinture, ce qui permettra d’obtenir un résultat fini de meilleure qualité, avec une parfaite homogénéité. Il ne suffit que d’une couche mais il sera nécessaire au préalable d’apposer sur le sol un film plastique de protection, de démonter toutes les prises, les interrupteurs et les luminaires. Il faut également compter le temps d’application et le séchage, soit 3 jours de travail.

Les murs et les plafonds pré-peints, il est désormais temps d’appliquer les deux couches de peintures définitives. Lorsqu’il s’agit d’appliquer une seule couleur de peinture, le temps à passer est bien plus court car on peut appliquer les peintures pièces après pièces (cuisine, salle à manger, salon, salle de bain, WC, chambres…) et observer un temps de séchage de 24H sans avoir à délimiter les murs, les plafonds. En revanche, si différentes couleurs vont être appliquées, alors il faudra procéder par étape, en observant un délai de séchage puis de protection pour les différentes zones, soit le double de temps à passer. Au final, on estime qu’il faut au minimum 4 jours de travail.

Application des peintures, délai estimé : entre 7 et 8 jours