Que ce soit pour une construction neuve ou rénovation, l’entreprise de plaquiste fait partie des professionnels dont l’expertise est nécessaire. Son intervention au cours du projet n’est indispensable qu’après l’achèvement des travaux de gros œuvre. Sa mission consiste à réaliser les différentes tâches liées à la finition. Vous pourrez compter sur ce prestataire pour procéder à l’isolation, installer les cloisons, etc. Cela nécessite dans une certaine mesure, l’utilisation du plâtre pour colmater les brèches. Comment s’assurer dans ce cas d’engager la meilleure entreprise de plaquiste ?
Les critères de choix
Pour bénéficier d’une bonne qualité de travaux, le choix de l’entreprise de plaquiste qui interviendra sur le chantier doit être bien effectué. Voici quelques pistes à suivre, si vous souhaitez recruter le meilleur prestataire :
Se faire conseiller par l’entourage
Il se peut que vos proches aient déjà sollicité l’intervention d’un artisan plaquiste pour exécuter des travaux chez eux. Vous pourriez alors les interroger à ce propos, afin de bénéficier de leurs recommandations en la matière. Cela vous permettra surtout de prendre connaissance de leur expérience, et d’évaluer la qualité de la prestation fournie. D’ailleurs, pensez à voir les tâches exécutées par l’entreprise de plaquiste chez vos amis.
Se baser sur la renommée de l’entreprise
Toutes les entreprises sérieuses possèdent aujourd’hui un site internet via lequel elles communiquent à propos de leurs prestations. Celles qui interviennent sur les chantiers de placo n’y font pas exception. Passez donc en revue leurs pages sur les réseaux sociaux, pour vous faire une idée de la qualité des prestations fournies.
Effectuer un comparatif des entreprises
Une fois que vous avez obtenu des recommandations et évalué la réputation en ligne, il faudra ensuite comparer ces entreprises de plaquistes. Quels sont les paramètres à prendre en compte à cette étape ? Confrontez les devis fournis, et les désignations concernant les services proposés. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
La signature d’un devis de plâtrier-plaquiste
Une fois qu’une entreprise de plaquiste est identifiée et choisie, la signature du devis doit précéder l’exécution des travaux. Avant de vous engager plus loin, vérifiez que le professionnel respecte les règlementations en vigueur dans ce domaine. Il est d’ailleurs très important que la nature de la prestation soit clairement mentionnée dans le contrat qui sera signé. En cas de mauvaise qualité des tâches ou violation des clauses, vous pourrez exhiber ce document comme une preuve devant les juridictions.
Le contrat concernant les travaux à exécuter doit faire mention de :
- L’identité juridique de l’entreprise : qui n’est rien d’autre que le SIREN dans le cas d’espèce ;
- L’adresse de la compagnie : elle peut être d’une grande utilité si un litige survient ;
- Le caractère du service : selon les chantiers, il peut s’agir de la mise en place de placo, du coffrage, etc. Assurez-vous que les détails relatifs à la prestation soient mentionnés ;
- Le prix : les montants HT et TTC avant et après la remise doivent être explicites ;
- Les compétences du prestataire : privilégiez une entreprise qualifiée RGE pour bénéficier d’aides étatiques concernant les travaux.
Le contrat doit aussi indiquer la durée prévue pour le chantier, ainsi que les mesures à prendre si une situation de dépassement se présente. Toutes ces dispositions protègent les deux parties en cas de litige dans l’exécution du contrat relatif à la prestation.