Vous êtes ici : Artisan > Rénovation ravalement de façade maison crépi : un réussi

Rénovation ravalement de façade maison crépi : un réussi

Rénovation ravalement de façade
Rénovation ravalement de façade

Rénovation ravalement de façade : les conseils pratiques

Comme on dit, la façade est la carte de visite de votre maison. C’est une solution qui vous permet de protéger votre habitation contre toutes sortes de conditions atmosphériques. La façade peut être soumise à divers évènements, comme la pollution, les graffitis, la pluie ou simplement, le vieillissement naturel. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser une rénovation ravalement de façade.

Le ravalement de la façade

La façade doit être ravalée tous les dix ans et elle est à l’initiative du propriétaire ou de la copropriété. Le ravalement peut porter sur un simple nettoyage, un décapage, un traitement, une réparation, un embellissement ou encore la protection du revêtement. Mais, il peut porter sur plusieurs travaux. Tout dépend de l’état de votre maison.

La rénovation ravalement de façade est un point très important à prendre en considération. Pour vous aider à bien comprendre le sujet, on mettra le point sur les principaux éléments à savoir. 

Comment trouver une entreprise pour un ravalement de façade

Quand on souhaite effectuer une  rénovation ravalement de façade, il est important de confier ce travail à une entreprise de ravalement. En effet, le ravalement nécessite un savoir-faire très bien précis.

Pour bien rénover votre façade, il faut choisir une société de façade qualifiée, qui pourra vous fournir un travail de très bonne qualité.

Pour trouver une entreprise de façade, vous pouvez consulter les pages jaunes, les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, ou encore faire confiance au bouche-à-oreille. Ce sont des éléments qui peuvent vous aider à trouver un expert en ravalement.

Par la suite, vous pouvez leur demander un devis de ravalement, qui vous permettra d’avoir une idée bien claire concernant les prix proposés. En comparant les tarifs, le choix devient très facile à faire.

Le revêtement à choisir pour la façade de la maison

Le revêtement extérieur a pour rôle de protéger la façade de votre maison contre les intempéries. Il est très important de bien le choisir.

  • Le vinyle

Il s’agit du revêtement le plus populaire. Il est léger et très facile à installer. De plus, il est offert en plusieurs couleurs.

  • La brique

La brique est l’un des choix de revêtement les plus rentables. C’est une solution qui peut ajouter élégance et prestance à votre habitation.

  • Le stuc acrylique

Le stucco est un style qui redevient au goût du jour. C’est un revêtement qui possède de nombreuses propriétés isolantes. En revanche, il faut savoir qu’il est plus fragile que le bois ou que la brique.

  • Le bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie (le Canexel) est un revêtement qui ne demande que peu d’entretien. Il s’agit de l’imitation la plus réussite du bois.

  • Le bois naturel

Ce revêtement est la meilleure solution qui existe sur le marché. Toutefois, cette solution exige plus d’entretien que le Canexel ou que la brique.

Comment entretenir sa façade

La pollution et l’usure peuvent laisser de nombreuses traces sur la façade. Il est important de la nettoyer. L’entretien est indispensable à la pérennité de votre bien immobilier.

Cette opération doit être réalisée régulièrement. L’idéal est donc d’effectuer en amont certains travaux, à savoir ; ôter les détritus des gouttières et la mousse sur la toiture. Pour les étapes complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel qui maîtrise le métier.

Nettoyer l’enduit de votre façade

Pour ne pas affecter l’enduit de façade de votre maison, il est préférable d’utiliser un karcher, qui doit être utilisé avec le plus grand soin. En effet, mal réglée, la puissance du karcher peut fragiliser l’étanchéité de la structure.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de Javel qui est une solution économique. Toutefois, ce nettoyant est à utiliser en dernier recours.

Pour enlever les tâches comportant une coloration, il est conseillé d’utiliser un alcool ménager, mélangé à de l’eau dans des proportions égales. Pour les souillures, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc, qui est une solution très efficace.

Si vous avez des tâches graisseuses dans la devanture de votre maison, les cristaux de soude sont la solution la plus idéale.

Pour changer la couleur de votre façade, il est indispensable d’avoir le matériel nécessaire. Que vous le réalisiez vous-même ou par le biais d’une société, pourquoi e pas louer un échafaudage. Généralement, le prix de la location d’un échafaudage varie entre 50 et 200 euros par jour, et ce, selon les modèles proposés par les entreprises.

Les couleurs tendance pour la façade de la maison

Le choix de la couleur de votre façade doit être fait en fonction de vos propres goûts et de vos envies. Il existe plusieurs possibilités, mais avant de vous lancer, il faut être sûr de votre choix.

Généralement, les couleurs chaudes, comme le jaune ou le orange peuvent vous offrir un résultat accueillant et hospitalier. Pour le vert et le bleu, ce sont des couleurs qui s’adaptent aux paysages marins.

Pour choisir la couleur idéale pour la façade de votre maison, d’autres facteurs doivent être pris en considération, tels que la taille du logement, son emplacement et son illumination naturelle.

Pour une décoration extérieure réussie, la règle de base est de ne pas multiplier les teintes. Trois couleurs au maximum suffisent amplement.

Quelle peinture choisir pour la façade ?

Pour réussir la peinture de votre façade, il est très important de choisir une peinture adaptée. C’est un paramètre important pour réussir votre rénovation ravalement de façade.

Pour les façades en bon état, vous pouvez choisir des peintures pures acryliques, qui ont l’avantage d’être compatibles avec toutes les anciennes peintures, durables et offrent une protection inaltérable. Il est également possible de choisir les peintures Pliolites qui ont l’avantage de ne pas poser de contraintes au niveau de la pose, ou encore les résines acryliques qui sont les peintures les plus économiques.

Pour les façades fissurées, choisissez une peinture acrylique épaisse. C’est une peinture qui permet de masquer les fissures et enrober les pointes des crépis.

En ce qui concerne les façades en conditions météorologiques extrêmes, les peintures siloxanes sont la solution idéale. Cette peinture a un pouvoir hydrofuge important et un effet perlant, et peut vous aider à protéger votre façade de l’encrassement.