Vous êtes ici : Artisan > Décoration > Revêtement de terrasse : le bois est le matériau idéal

Revêtement de terrasse : le bois est le matériau idéal

Revêtir une de terrasse

Revêtement de terrasse

 Le sujet « Revêtement de terrasse » Pour revêtir une terrasse, il peut être intéressant de choisir du bois : ce matériau noble est facile à poser, très esthétique. L’avantage avec le bois est qu’il peut aussi constituer un bon moyen pour améliorer l’isolation extérieure. Toutefois, il est plus délicat à entretenir par rapport à la pierre ou le carrelage.

Les essences de bois pour les sols de terrasses

Lors du choix de l’essence de bois à utiliser pour un sol de terrasse, il faut avant tout penser à la résistance du bois. En effet, il faut que le bois puisse résister aux intempéries et aux caprices des différentes saisons. Il faut donc opter idéalement pour les essences durables, comme les bois de classe 4 et 5 : ils sont faits pour résister à un contact permanent avec l’eau et l’.

Il faut également choisir les bois qui sont résistants aux rayons UV solaires. Les choix peuvent s’orienter vers les essences durables européennes tels le chêne, le pin, le châtaignier ou encore le mélèze qui restent les plus abordables sur le marché actuellement. Il faut savoir toutefois qu’un traitement à l’autoclave pourra être nécessaire afin de garantir une bonne stabilité de ces bois.

Il est également loisible de choisir des bois exotiques, qui ont une protection naturelle contre les caprices du temps : humidité, eau, neige, etc. Les essences sont nombreuses : padouk, massaranduba, teck, iroko et bien d’autres encore. D’ailleurs, ces bois sont très esthétiques et présentent très peu de nœuds, parfois même ils n’en présentent pas.

Les matériaux composites

Aujourd’hui, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du bois massif pour un sol de terrasse. En effet, il existe également les matériaux composites qui sont composés en grande partie de fibres de bois réutilisées auxquelles l’on a ajouté des éléments de synthèse de type polyéthylène ou PVC. L’aspect du revêtement est certes moins naturel, mais les matériaux composites ont l’avantage d’être résistants au gel, d’être imputrescibles, et surtout de pouvoir se décliner en plusieurs couleurs.

L’entretien d’une terrasse en bois 

Généralement, les revêtements en bois se grisent au fil des années lorsqu’ils sont installés en . Il est alors nécessaire de traiter le bois avec un produit spécifique tous les ans afin de retarder cette transformation. Un léger ponçage tous les trois ans ainsi qu’un traitement fongicide peut être bénéfique pour le bois, afin d’éviter que les champignons ne prolifèrent. Un lavage à l’eau au nettoyeur haute pression doit également être fait tous les six mois environ pour offrir au bois une meilleure adhérence sur la terrasse. Attention toutefois à ne pas utiliser de détergent, car ces produits ont à abîmer le bois au fil du temps, dans la mesure où ils sont très agressifs de par leur composition chimique.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *