Vous êtes ici : Artisan > Peinture > Préparation et application de la peinture époxy

Préparation et application de la peinture époxy

Peinture epoxy
Peinture époxy

La peinture epoxy est une peinture à huile très résistante et couvrante. La préparation de la peinture époxy et son application sont très délicates. Pour vous aider, voici quelques astuces pour réussir à bien peindre vos surfaces en utilisant ce type de revêtement.

Qu’est-ce que la peinture époxy ?

La peinture époxy, peinture à huile est composée d’un durcisseur et d’une base faite en liants de polymère époxy. Elle peut couvrir plusieurs supports et est réputée pour sa grande résistance. Elle est adaptable au carrelage, bois, PVC, pierre, béton, etc. Elle est plus résistante que la peinture glycéro et la peinture à huile classique.

Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture époxy ?

Comme avantages de la peinture époxy est imperméable et très résistante à l’effet du temps, aux chocs, aux rayures, aux impacts et aux détergents. Elle a un grand pouvoir couvrant qui comprend tous types de parois et supports. Elle présente aussi un effet esthétique avec un bel rendu brillant et satiné, avec une large palette de couleurs.

Comme inconvénients de la peinture époxy, elle ne résiste pas aux UV, il faut utiliser une couche de protection pour une application en extérieur. Son application est délicate et nécessite un certain savoir-faire. Son taux de toxicité élevé demande une bonne aération de la pièce. Le port du masque et des gangs est obligatoire pendant la préparation et l’application.

Tarif peinture époxy au m2

Comme toutes les peintures à huile, le tarif peinture époxy au m2 est assez élevé. Il faut prévoir entre 20 euros et 40 euros hors pose. Avec l’assistance d’un professionnel, il faut prévoir entre 40 euros et 70 euros.

Application préparation du support de la peinture époxy

L’application du support de la peinture époxy peut se faire au rouleau, au pinceau ou avec un pistolet. Le support doit être propre, sec et poreux. Le support doit aussi être bien nettoyé, sans présenter de parties cassantes ou non adhérentes. Utiliser un produit chimique pour dépoussiérer et dégraisser. Les trous et autres imperfections doivent être traités avec du mastic si nécessaire. Il faut enfin s’assurer de la porosité du support avec le test de la goutte d’eau et procéder à la pose de peinture résine époxy en suivant méthodiquement la notice d’emploi.

Les différentes applications de résines de la peinture époxy

La peinture époxy est un bi-composé fait de résine et d’un durcisseur. Pour les différentes applications de résines de la peinture époxy, chaque composé est mélangé séparément puis le tout est versé dans un bidon. La couleur de la peinture doit être parfaitement homogène, il faut donc bien la préparer avec une spatule. La peinture s’applique en deux couches à intervalles de 24 heures. La peinture époxy est applicable comme revêtement intérieur pour tout type de supports. Elle sert aussi à décorer et à protéger les sols béton, bois, carrelés et tous supports.

Comment nettoyer ses outils après utilisation des résines de la peinture epoxy ?

Pour nettoyer les outils après utilisation de la peinture epoxy, il faut tremper les pinceaux dans de l’eau claire, les rincer à l’eau claire savonneuse et essorer de la pirole aux extrémités des poils. Pour le rouleau, il faut le tremper dans un solvant spécial plusieurs fois, le rincer à l’eau claire savonneuse et essorer pour qu’il sèche. Le traitement est le même pour le nettoyage du pistolet.