Certains n’accordent que très peu d’importance quant au choix du pinceau ou rouleau patte de lapin à utiliser lorsqu’ils envisagent de peindre leur maison. Ils ignorent que la qualité de cet outil peut influer sur celle de la peinture.
Le pinceau plat pour les petites surfaces
Le choix du pinceau dépend principalement de l’importance et du relief du support. Ainsi, pour peindre une surface de petite taille, il convient de prendre une brosse à tête plate. Cette dernière s’avère très précise et facile à manipuler par rapport à un autre outil. Ses poils très souples permettent d’atteindre les parties les plus inaccessibles. Cet équipement est aussi mieux adapté pour les reliefs accidentés. Les spécialistes de la peinture recommandent particulièrement ce type de pinceau pour le revêtement des escaliers. Un pinceau large et muni de poils longs permettra d’obtenir un résultat irréprochable au niveau des marches. Par contre, un pinceau plus fin, mais plat sera plus adapté pour la peinture des radiateurs.
Le pinceau et patte de lapin rouleau pour les surfaces larges
Si les professionnels ne conseillent pas le rouleau de peinture pour les escaliers, c’est parce que cet ustensile est plutôt adapté pour les grandes surfaces parfaitement planes et lisses. Ce matériel permet de couvrir plus rapidement les murs et les plafonds. Les artisans peintres affirment qu’il est plus préférable d’opter pour un rouleau fabriqué avec une mousse pour éviter le gaspillage de produit de peinture. Grâce à son pouvoir absorbant, cette matière retient le liquide et limite les écoulements de gouttes de peinture. Ce qui réduit considérablement les travaux de nettoyage après le chantier. Par contre, s’il est question de peindre une surface en bois, le rouleau fabriqué avec de la laine est plus avantageux alors que le pinceau à rouleau fait en mohair est conseillé pour la peinture brillante.
Le rouleau patte de lapin, pour la peinture écologique
Tous les rouleaux de peinture ne procurent pas les mêmes niveaux de finition. La qualité des travaux dépend de la forme et des éléments qui composent l’ustensile de peinture. Pour avoir plus de précision, l’artisan peintre décorateur d’intérieur en Essonne (91) ou l’apprenti peintre peut opter pour un rouleau dit patte de lapin doté d’un manchon plus fin comprenant notamment le tissu du rouleau. Ce dernier convient mieux à des surfaces exiguës, mais lisses et planes également. Les professionnels du métier rénovation intérieur recommandent ce matériel pour le recouvrement des placards et les portes ainsi que les interventions au niveau des angles de la pièce. Le rouleau patte de lapin procure un très bon résultat lorsqu’on s’en sert pour appliquer une peinture écologique.
Un pinceau rond pour la finition
La qualité de la peinture dépend également de la finition. L’artisan peintre se servira d’un pinceau à tête ronde pour peaufiner son travail. Cet ustensile n’aura aucun mail à atteindre les parties difficilement accessibles de la maison. Il est possible d’atteindre tous les recoins en faisant tourner légèrement le pinceau. Ce type d’équipement convient également pour la peinture des bordures. Les spécialistes du métier conseillent l’utilisation de cette brosse pour les encadrements des portes et aussi des fenêtres. Cette brosse est souvent utilisée pour appliquer de la peinture acrylique.