Accueil » Peinture » Nuancier couleur » Quelques combinaisons de couleurs de chambre pour une bonne décoration intérieure

Quelques combinaisons de couleurs de chambre pour une bonne décoration intérieure

Couleur de chambre a coucher adulte adulte 2 couleurs tendance 

Couleur de chambre
Couleur de chambre

Le sujet « Couleur de chambre » Si vous avez décidé de peindre votre maison, mais vous n’avez pas surs de type de couleur que vous souhaitez choisir, commencer par un point de référence. Pensez à une photo que vous aimez, une œuvre d’art, les couleurs dans votre garde-robe, et quelles couleurs vous avez déjà dans votre maison. Cela vous aidera à faire votre choix.

Cherchez de l’inspiration partout. Quelle est la vue de vos fenêtres? S’il y a un arbre que vous aimez  qui attire votre regard, choisissez la même couleur ou une couleur similaire ou une autre couleur contrastante. N’ayez pas peur d’être audacieux.

Prenez notes des autres types de design comme les rayures, se rendre dans un atelier de décoration, des photographies  ou des magazines. En vous s’inspirant de ces œuvres, vous pouvez faire la même chose dans votre chambre. Pour attirer l’œil dans une petite pièce, les rayures verticales contrastées peuvent faire l’affaire.

Couleur de chambre : Choix des couleurs pour son intérieur

Outre le choix cornélien du type de peinture : peinture écologique, peinture murale acrylique,  s’il existe une décision délicate à prendre, c’est bien celle de choisir les couleurs de sa décoration intérieure. Pour cela, il faudra suivre quelques règles assez simples.

Couleur de chambre : Les règles pour son intérieur

La première règle en ce qui consiste le choix des couleurs pour son intérieur, c’est l’association harmonieuse des couleurs. Effectivement, pour casser la monotonie des murs d’une même couleur dans une même pièce, il faut privilégier la combinaison de couleurs entre elles. Pour cela, il faudra éviter d’associer couleurs chaudes et couleurs froides sur les murs d’une même pièce. L’idéal serait d’opter pour une combinaison de deux couleurs de la même teinte, et jouer sur les nuances de ce coloris pour obtenir un effet ton sur ton. Pour un effet de profondeur, le bleu ciel marié au bleu de Prusse offre également un rendu assez stylé, idéal pour le salon par exemple. En optant pour un ton clair, vous apporter des dimensions à votre pièce, alors qu’une couleur sombre la rétrécira d’autant.

Comment choisir les couleurs ?

Ce qu’il faut savoir concernant la couleur des peintures pour votre intérieur, c’est la teinte affecte l’inconscient, suscite des émotions et conditionne l’humeur. Pour éviter de trop alourdir la décoration et afin d’apporter beaucoup de luminosité à votre pièce, préférez les couleurs claires en vous limitant à un maximum de trois coloris dans une même pièce. Il est aussi recommandé de choisir une couleur différente pour chaque pièce, en tenant compte de l’influence de celle-ci sur votre humeur. Chaque couleur a en effet sa signification. Pour chaque pièce, il faudra choisir entre les couleurs chaudes, les couleurs froides ou les couleurs neutres qui conviennent parfaitement à n’importe quelle pièce. En ce qui concerne le noir et le blanc, en principe ils ne sont pas considérés comme des couleurs.

Couleurs chaudes ou froides ?

Pour repeindre un intérieur, il existe deux catégories de couleur à savoir, les couleurs chaudes et les couleurs froides. Adapté à la salle d’eau et à la chambre à coucher, les couleurs froides évoquent la paix, sont sécurisantes et reposantes tout en étant propices à la détente. Le vert est reposant et tonifiant, le bleu sécurisant est supposé détendre, tandis que le violet amène le bien-être et apaise. Les couleurs froides apportent la sérénité, le calme et l’apaisement avec une touche de fraîcheur. Les couleurs chaudes quant à elles offrent une sensation d’intimité pour un intérieur confortable et chaleureux. Elles créent une ambiance accueillante, ensoleillée et sont synonymes de gaieté et d’énergie. Le rouge évoquant l’amour, la passion et la sexualité, le jaune stimulant, l’orange énergisant sont des couleurs chaudes qui sublimeront vos espaces de vie.

Trois règles à garder en tête

  • Une pièce avec plus d’une couleur de chambre a toujours une fière allure, mais si souhaitez allez cette direction, vous ne devrez pas dépasser trois couleurs. Si vous choisissez deux couleurs vives, le troisième devrait être neutre.
  • Lors de votre choix, il vaut mieux commencer par une couleur plus audacieuse et les autres avec la première couleur qui vous vienne à l’esprit.
  • Surtout, n’ayez pas peur de peindre votre maison avec les couleurs qui vous plairont, la peinture n’est pas permanente et vous pouvez toujours changer dans le futur

voici quelques combinaisons d’échantillon pour vous aider à démarrer. Certains montrent plus de trois couleurs, avec l’idée étant qu’il y a plusieurs versions qui fonctionnent aussi bien.

Quelques combinaisons possibles

Si vous souhaitez une de couleur légère, car vous voulez avoir une lumière neutre, le gris ira mieux que le beige. Lorsque vous le choisissez, ne vous limitez pas et regardez toutes les cartes d’échantillons, car de nombreuses cartes de couleur grise ont une variation de couleur. Il se pourrait que la meilleure couleur pour vous soit le gris sur le bout des cartes violettes.

Vous pouvez garder vos murs neutres même avec une couleur plus foncée. Les couleurs neutres ne sont pas seulement les blancs, les gris ou les beiges, mais il y a également: noir, marron, olive et bleu. Cependant si vous pensez que le bleu n’est pas neutre, prenez plutôt le bleu denim, car il va avec presque n’importe quel objet de décoration.

Si vous souhaitez le jaune comme couleur principale pour votre maison, essayez d’équilibrer avec quelque chose de neutre. Lorsque vous choisissez un blanc pour aller avec la couleur jaune, vous devez contrôler la quantité des deux couleurs.

Si vous choisissez une couleur audacieuse avec une sensation vintage, ajouter gris comme une lumière neutre au lieu de beige. Il aura l’air plus moderne.

Il y a encore plusieurs combinaisons, mais le plus important c’est de choisir en fonction de votre goût. Choisissez les couleurs qui peuvent vous offrir le confort dont vous avez besoin. Sinon, sachez qu’avec le choix des peintures, la réussite d’une décoration intérieure réside aussi dans les éclairages, actuellement les LED sont à conseiller, car ils ne consomment que peu d’énergie, en plus comme sur ce site, il existe plusieurs modèles disponibles.