Vous êtes ici : Artisan > Ravalement de façade > Comment peindre une façade crépis l’extérieur correctement ?

Comment peindre une façade crépis l’extérieur correctement ?

façade
façade

Aucun type de façade ne peut échapper à la dégradation et à un besoin de rénovation. Vous devez savoir que les effets du temps, les changements climatiques et la pollution abiment les surfaces. Ils vous obligent à entretenir régulièrement les façades des bâtiments pour prévenir leur détérioration et leur conserver un bel aspect. Un entretien régulier évitera ces désagréments et surtout des coûts plus importants pour rattraper des dommages évitables.

Nos artisans façadiers sont expérimentés dans le traitement des façades et vous proposeront différentes options pour réaliser votre ravalement selon vos souhaits et votre budget. Vous pouvez choisir de mener les travaux vous-même pour en diminuer le coût.

La préparation du chantier :

Prévoyez à l’avance tout le matériel nécessaire pour ne pas vous trouver à court le moment venu. C’est toujours très désagréable ! Vous devez choisir une peinture adaptée à votre support (le matériau de construction). Cela garantira une bonne tenue. Prévoyez une quantité suffisante. Les magasins de bricolage reprennent les pots non utilisés si vous avez vu trop large. Il vous faudra préparer le support avec un nettoyant de façade. Vous devrez appliquer une sous-couche de peinture pour façade extérieure et un traitement fongicide.

Si votre façade est endommagée, il faudra envisager une passe d’enduit de réparation. Vous penserez aux ustensiles nécessaires : brosse, grattoir, couteau à enduire, rouleaux et pinceaux. Pour la préparation du chantier, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’un échafaudage, d’une bâche de protection pour le sol et d’adhésif de masquage pour protéger les surfaces à ne pas peindre (contours de fenêtres, portes …). Pour finir, il ne faudra pas oublier des gants, un casque, une combinaison et des chaussures adaptées.

La préparation de la façade :

Vous avez monté votre échafaudage et sécurisé les alentours du chantier. Vous êtes en tenue. Il faut maintenant parfaitement nettoyer le support pour garantir une finition impeccable. Vous devez gratter et brosser la façade puis appliquer le nettoyant. Il faudra rincer toute la surface avec un nettoyeur à haute pression. Lorsque la façade sera bien sèche, vous devrez reboucher les fissures et les trous avec un enduit de réparation. Vous l’appliquerez et en enlèverez l’excédent avec un couteau à enduire. Il faudra laisser sécher l’enduit. Une fois cette étape réalisée, nous vous conseillons d’appliquer une couche anti-mousse fongicide. Votre façade sera protégée contre l’humidité et les pollutions. Votre peinture tiendra plus longtemps.

La peinture et les finitions :

Nous devons parler d’une autre étape essentielle, la sous-couche de fixation. Elle permet d’optimiser l’adhérence de la peinture tout en réduisant son absorption par les supports poreux. Appliquez-la en respectant les recommandations du fabricant pour le temps de séchage. Il ne vous reste plus qu’à peindre votre façade ! Cela nécessite de la technique et de bons outils. Vous utiliserez principalement le rouleau. Le pinceau servira pour les angles et les zones plus délicates.

Il faudra que vous commenciez par les coins et les angles puis vous poursuivrez par zones afin de garantir une application homogène de la peinture. Vous n’oublierez pas que l’application de la peinture se fait par croisement de passes, horizontales puis verticales. Pensez à recharger votre rouleau régulièrement et respectez le conseil d’appliquer deux couches de peinture. Nos artisans maîtrisent parfaitement ces différentes étapes très techniques et disposent du matériel adapté et adéquate. Vous pouvez constater que faire appel à une entreprise se révèlerait judicieux pour obtenir un résultat parfait