Accueil » Peinture » Peindre » Comment peindre une pièce a sombre avec additionner deux couleurs murs différentes

Comment peindre une pièce a sombre avec additionner deux couleurs murs différentes

Que faire avant de peindre une pièce sombre avec deux couleur ?

peindre une pièce sombre deux couleur
peindre une pièce sombre deux couleur différentes

Ne vous précipitez pas pour peindre une pièce sombre avec deux couleur  sans avoir réfléchi aux étapes préparatoires du chantier. De quel matériel allez-vous avoir besoin ? Il faut rassembler tout ce qui va vous permettre de protéger le sol et les meubles s’il en reste dans la pièce. Vous aurez besoin de bâches et du ruban de peintre pour empêcher la peinture de déborder sur les boiseries des fenêtres et sur les plinthes. Procurez-vous un bac et une grille pour verser la peinture, tremper et égoutter le rouleau. Prévoyez un pinceau pour les bords du plafond et les coins, des gants, une spatule pour mélanger la peinture et une échelle. N’omettez aucun préparatif qui vous ralentirait ensuite et qui vous empêcherait de peindre régulièrement les murs et le plafond en une seule fois pour qu’il n’y ait pas de traces.

Comment réussir peindre des murs une pièce avec 3 couleurs ?

Peindre une pièce avec 3 couleurs donnera à votre intérieur un style unique

Comment calculer la surface d’une pièce à peindre un mur abimé au m2

Avant de peindre ou de repeindre une pièce, il faut calculer correctement la surface à peindre en mètres carrés.

Pour procéder au calcul de la surface en mètres carrés (m²) d’un mur, il faut, à l’aide d’un mètre, mesurer tout la longueur L du mur c’est-à-dire d’un côté à l’autre. Après la longueur, vient la mesure de la hauteur H du mur. Une fois ces deux mesures prises, il ne reste plus qu’à multiplier la longueur par la hauteur pour obtenir la surface du mur en m².

Pour calculer la surface en m2 d’un plafond, il faut calculer la surface du sol car elles sont égales. Mesurer la longueur L puis la largeur l du sol, faire une multiplication pour obtenir la surface du plafond en m2.

Pour le calcul de la surface d’une pièce, il suffit de mesurer le périmètre de la pièce (le total des deux longueurs et des deux largeurs de la pièce). Ensuite, multiplier le périmètre par la hauteur de la pièce. Si vous ne voulez pas peindre les portes et les fenêtres, calculez leur surface pour l’enlever à la surface totale.

Enfin, il est nécessaire de multiplier la surface obtenue par le nombre de couches de peinture. Toujours prévoir une marge au cas où le support absorbe plus que prévu.

Peindre une pièce sans sous couche peinture sur placo couleurs en foncé

Il n’est pas conseillé de peindre sur du placo de couleur foncé sans sous couche, pour éviter au support d’absorber la peinture, en plus, peindre sur du foncé peut modifier la couleur finale de la nouvelle peinture.

Peindre une pièce au pistolet avec un mur moulures

Peindre au pistolet est sans doute la technique la plus pratique et la plus rapide de toutes les techniques de peinture. En effet, il suffit de bien savoir utiliser un pistolet à peinture. En revanche, il arrive que le résultat obtenu ne soit pas conforme aux attentes.

Pour peindre les moulures des murs efficacement il faut respecter ces 5 étapes :

  • Bien choisir les pinceaux appropriés.
  • Choisir la bonne peinture.
  • Nettoyer, restaurer et sabler les moulures.
  • Appliquer la couche d’apprêt.
  • Peindre les moulures.

Combien de temps pour une pièce à peindre avec deux couleur un mur sans laisser de trace  

Peindre une pièce avec deux couleur sans laisser de traces, est un travail qui va prendre un peu de temps. Déjà, il faut commencer par regrouper les meubles et les couvrir avec une bâche, ou les faire directement sortir de la pièce. Ensuite, il faut couvrir le sol et poser de l’adhésif pour protéger les plinthes ou le plafond. Vient ensuite la pose de la sous couche et le temps de son séchage. Après le séchage des murs, il faut appliquer la peinture et attendre qu’elle sèche. Enfin, il ne vous reste plus que les finitions et le rangement de la pièce.

Peindre un mur facilement 2 couleurs différentes une pièce

Maintenant que la peinture et les papiers peints sont devenus sacrément tendance, on peut structurer, dynamiser et tonifier un espace de plusieurs manières différentes. Avec l’application de deux couleur différentes sur un même mur, c’est votre pièce en entier qui va changer et gagne en caractère et en personnalité. Si les murs blancs ont eux aussi leur charme pour leur look classique, il faut bien avouer qu’un mur, une chambre ou un salon, partagés en deux couleur possèdent un style différent qui amène du cran, du chic et surtout un certain culot.

Un mur avec deux couleur va tout changer dans votre pièce, et ça quelle que soit la raison qui vous a mené à opter pour deux couleur : pour mettre en valeur les poutres d’une pièce, casser des lignes visuelles, créer une frise de couleur, ou tout simplement rappeler la teinte d’un meuble.

Une pièce à peindre un mur sans toucher le plafond en plusieurs couleurs

Il y a deux méthodes pour peindre un mur d’une pièce en plusieurs couleurs sans toucher le plafond. La première est de protéger le plafond avec de l’adhésif de masquage qui est un scotch spécial peinture. La deuxième méthode consiste à utiliser un rouleau à réchampir, ce rouleau est spécialement fait pour ne pas peindre ou toucher les angles ou les plafonds.

Peindre une pièce deux couleur un mur en blanc en noir avec artisan peintre

Pour mettre en valeur le noir, il faudra qu’il reste légèrement minoritaire par rapport au blanc ou à la couleur claire à laquelle il est associé. En revanche, il restera toujours présent au travers de nombreux rappels. Si on associe le noir avec du blanc, il faut faire gaffe à ne pas créer une ambiance trop froide. Associer du noir et du blanc avec des accessoires cosy est une combinaison gagnante.

Vérification de l’état des supports avant peindre une pièce

Pour obtenir un beau résultat, ne comptez pas seulement sur la qualité de la peinture. Vos supports doivent être capables de recevoir le nouveau revêtement sans que des problèmes comme des fissures gâchent le travail. La vérification de l’état des supports consiste à les nettoyer parfaitement pour enlever toute la saleté qui empêcherait la nouvelle peinture de tenir et d’être posée uniformément. Les trous et toutes les autres imperfections doivent être rebouchés. Il est très important de suivre ces conseils pour ne pas être obligé de refaire le revêtement très vite.

Quelques astuces pour peindre correctement une pièce

Renseignez-vous bien pour choisir la peinture adaptée à l’usage de la pièce que vous refaites. Suivez le mode d’emploi et veillez à ce que le rouleau s’il est neuf ne perde pas de fibres. Pour cela, il est possible de le passer une fois sur du ruban adhésif. Ne mettez pas trop de peinture, elle risquerait de faire des traces en coulant et le résultat ne serait pas uniforme. Ne nettoyez pas le rouleau entre deux couches, enlevez l’excédent de peinture avec la spatule et enroulez-le dans du film étirable. Ces quelques astuces pour peindre correctement vous seront utiles. Cependant, sachez que savoir peindre est un véritable savoir-faire et certains auront beaucoup de mal à obtenir un résultat satisfaisant. Un de nos clients d’Athis-Mons a dû faire appel à notre entreprise pour refaire son appartement. Il avait échoué à acquérir les techniques de peinture.

L’application de la peinture

Pour cette étape, vous devrez suivre quelques règles ; le plafond doit être peint en premier, après avoir fait les bords. Nous vous conseillons de commencer par les surfaces les plus éclairées par la lumière naturelle et d’aller jusqu’aux endroits les plus sombres. Pensez à peindre de petites surfaces à la fois N’oubliez pas de les chevaucher quand vous en débutez une autre. Pour les murs, commencez par le haut et descendez petit à petit.

Quelle peinture choisir pour refaire votre logement ou repeindre une pièce ?

De nombreux produits sont présents sur le marché. Pour vous y retrouver, voici quelques conseils pour savoir quelle peinture choisir pour refaire votre logement Utilisez l’acrylique mate pour les plafonds et les chambres, la satinée convient partout, de plus elle est lessivable, et la brillante est particulièrement adaptée pour les salles de bain. Le mieux est encore de constater les résultats en nous contactant pour voir des pièces peintes chez nos clients de Brétigny-sur-Orge.

Comment repeindre efficacement son intérieur ?

Repeindre les murs intérieurs d’une maison est le moyen le plus aisé pour lui donner un coup de jeune. Toutefois, si vous ne prenez pas certaines précautions, ce projet peut rapidement devenir problématique. Voici les différentes étapes à suivre afin de réussir votre peinture intérieure.

Choisir la couleur et bien s’équiper

Il est tout à fait possible de peindre soi-même son intérieur, mais cela demande une certaine préparation avant de vous lancer. En ce sens, il est important de bien choisir la ou les couleurs qui vous conviendront, ainsi que le type de peinture (acrylique, à huile ou écologique). De même, vous devrez vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire pour peindre.

Dans le cas contraire, faites une liste avant d’aller acheter ce qui vous manque, cela vous permettra de gagner du temps en magasin. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à ce projet ou si la tâche vous semble ardue, faire appel à un pro comme Entreprise Peinture Déco, peut s’avérer plus pratique. Parce qu’un peintre professionnel effectuera les travaux plus rapidement et efficacement.

Les astuces pour peindre efficacement

  • Protéger le mobilier contre les taches de peinture

Pour commencer à peindre une pièce, il est indispensable de déplacer tout ce qui s’y trouve (peintures, miroirs, bibelots…). Si certains meubles ne peuvent être déplacés, il est conseillé de les protéger de tout risque d’éclaboussures. Pour cela, vous pouvez par exemple les recouvrir d’une bâche en plastique, ou de vieux draps. Prévoyez également le même type de protection pour votre sol et veillez à respecter les règles de sécurité (port de gants, masque, lunettes…), pour peindre sereinement.

  • Nettoyer le plafond et les murs

Dans le cas où la surface à peindre est sale, la nouvelle couche de peinture que vous passerez risque de se décoller. Aussi, enlevez toutes les saletés (poussières, taches de graisse, tâche de doigt…) avec de l’eau, dans lequel vous diluerez un peu de liquide vaisselle et à l’aide d’une éponge en cellulose. Ensuite, rincez le plafond et les murs pour enlever les résidus et laissez sécher.

  • Peindre le plafond

Avant de commencer à peindre votre plafond, n’oubliez pas d’enlever la vieille couche de peinture au décapant. Pour travailler de façon optimale, utiliser un escabeau ou un échafaudage. Commencer par peindre les bords au pinceau. Ensuite, étalez la peinture en utilisant un rouleau en partant du coin de la pièce, et en travaillant par zone d’environ 1 m.

Faites chevaucher les bords à chaque nouvelle zone. Assurez-vous d’effectuer des mouvements de va-et-vient, en évitant de forcer votre cou et le dos. L’utilisation d’un rouleau télescopique vous sera très utile. Pour un résultat nickel, il est conseillé d’appliquer une seconde couche, une fois que la première sera sèche.

  • Peindre les murs

Une fois que la peinture du plafond est sèche, vous pouvez commencer à peindre les murs de la pièce au rouleau. En vous attaquant à un mur à la fois. Pour éviter les coulées de peintures fraiches sur les parties quasiment sèches, il est conseillé de commencer par le haut du mur. Peignez ensuite la partie basse.

Peignez le mur petit à petit, en passant le rouleau verticalement sur une zone d’environ un mètre carré, puis égalisez par des croisements horizontaux. Assurez-vous de faire chevaucher chaque nouvelle zone. Une fois que la totalité du mur est peinte, laissez sécher et repassez une deuxième couche si nécessaire.

Rénovation les pièces : Maximiser l’impact

N’oubliez pas que rénover des pièces comme l’entrée ou le salon contribuent à faire une bonne impression sur vos visiteurs. Que vous vouliez faciliter la vente éventuelle de votre habitation ou que vous souhaitiez simplement profiter d’un environnement plus agréable, ces pièces revêtent une grande importance dans vos rénovations.

Vous n’avez toutefois pas besoin d’un budget exorbitant pour rafraîchir ces aires communes : très souvent, un coup de pinceau et l’ajout de quelques accessoires décoratifs suffisent pour redonner un aspect neuf à la pièce.

Si vous choisissez de remplacer les revêtements de plancher, la superficie réduite de l’entrée limitera le prix de la pose de la céramique. Dans le cas du salon, l’installation d’un plancher flottant est une solution économique qui donne un résultat très satisfaisant.

En conclusion, que vous prévoyiez vendre ou conserver votre habitation, procéder à des rénovations dans Lanaudière est une bonne idée pour permettre à votre habitation de se démarquer parmi tous les nouveaux développements qui y sont construits.

Combien cela coûte de refaire la rénovation d’une maison?
tarif peintre prix m2
tarif peintre prix m2

Combien ça coûte de refaire la peinture d’une chambre ? (plafond et murs) Lire Plus