Vous êtes ici : Artisan > Devis travaux > Rénover les pièces clés de sa maison

Rénover les pièces clés de sa maison

Rénover les pièces clés de sa maison (cuisine et salle de bain)

Rénover les pièces
Rénover les pièces

 Le sujet « Rénover les pièces » Avec la récente effervescence du marché immobilier, de nouveaux développements résidentiels voient le jour un peu partout dans la province. La couronne nord de Montréal ne fait pas exception avec, entre autres, la construction d’un grand nombre de maisons neuves dans Lanaudière.

Dans un tel contexte, les propriétaires de maisons existantes se trouvent alors dans un dilemme intéressant : vendre leur propriété et en acheter une neuve, ou rénover pour améliorer l’état de leur habitation actuelle.

Effectuer des rénovations peut servir autant à améliorer votre confort qu’à augmenter la valeur de revente de votre propriété. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez les rénovations à prioriser, il s’avère une bonne idée de commencer par les pièces clés de la maison.

 La cuisine

La cuisine est le cœur de votre foyer et un des endroits où les membres de la famille passent le plus de temps. C’est aussi une des pièces dont les rénovations ont le plus grand potentiel de rentabilité. Les rénovations qui ajoutent le plus de valeur à la maison sont la remise à neuf des surfaces et l’ajout d’un îlot de cuisine.

Pour éviter d’investir des sommes trop importantes, de nouvelles techniques (telles que le « refacing ») permettent de changer les surfaces désuètes rapidement et pour un prix raisonnable. Remplacer les électroménagers est aussi une façon simple de donner un look impeccable à la cuisine.

De plus, en choisissant des appareils écoresponsables, vous ferez baisser votre facture d’électricité.

 La salle de bain

Dans la salle de bain, c’est la douche et la baignoire qui ont le plus d’impact sur la valeur de votre propriété. L’utilisation du verre et de la céramique est particulièrement à la mode, mais cela est parfois dispendieux.

Si votre budget est limité, il est préférable de recouvrir les surfaces abîmées. Par exemple, une coquille en acrylique donnera un aspect neuf à votre baignoire, pour un coût minime. Rafraîchir la peinture ou remplacer des accessoires vieillots (porte-serviettes, luminaires, etc.) pour obtenir un look plus moderne sont aussi des investissements rentables.

Maximiser l’impact

N’oubliez pas que des pièces comme l’entrée ou le contribuent à faire une bonne impression sur vos visiteurs. Que vous vouliez faciliter la vente éventuelle de votre habitation ou que vous souhaitiez simplement profiter d’un environnement plus agréable, ces pièces revêtent une grande importance dans vos rénovations.

Vous n’avez toutefois pas besoin d’un budget exorbitant pour rafraîchir ces aires communes : très souvent, un coup de pinceau et l’ajout de quelques accessoires décoratifs suffisent pour redonner un aspect neuf à la pièce.

Si vous choisissez de remplacer les revêtements de plancher, la superficie réduite de l’entrée limitera le prix de la pose de la céramique. Dans le cas du salon, l’installation d’un plancher flottant est une solution économique qui donne un résultat très satisfaisant.

En conclusion, que vous prévoyiez vendre ou conserver votre habitation, procéder à des rénovations dans Lanaudière est une bonne idée pour permettre à votre habitation de se démarquer parmi tous les nouveaux développements qui y sont construits.

joseph

Entreprise de Peintre en Bâtiment dans l'Essonne 91 en Île de France

Vous pourrez aussi aimer